En nous lisant peut-être que votre envie de voyager s’est réveillé. Le printemps est proche maintenant. Une de mes ex hôte m’envoyait hier matin les photos de son jardin. J’ai vu les nombreux bourgeons, ça y est la nature est prête, elle n’attend plus que nous.
Vous rêvez comme moi de faire des semis dans une exploitation agricole biologique ? Les portes sont grandes ouvertes, et les choix, multiples.
Vous allez donc vous connectez sur le site www.app.wwoof.fr et vous allez pointer du doigt la carte de France. Vous y verrez de plus près les productions de l’endroit, les pratiques d’éco construction, mais aussi la gestion de tout ça. Vous regarderez aussi si votre hôte est seul, en couple, en collectif.
S’il peut accueillir 1, 2, 3 ou 4 woofeurs. Quelles sont les règles de la maison ? En quoi ce peut-être formateur ? Vous vous sentez près à aller plus loin ?
Créer un compte et peaufinez votre présentation sur votre profil de woofeur.

Présentez vous brièvement

Le woofing est vraiment une aventure humaine, vous allez être introduit dans l’intimité d’une famille ou d’un groupe, du coup vos hôtes ont quand même un peu envie de savoir qui vous êtes avant de vous recevoir. Soyez vous même, vous n’êtes pas en entretien d’embauche, cependant les petites infos que vous donnerez sur vous jouerons dans la sélection. On ne peut pas plaire à tout le monde, ne vous formalisez pas, si vous n’avez pas retenu l’attention de certains hôtes, d’autres sûrement seront très intéressé par votre candidature. Du coup, n’oubliez pas d’envoyer plusieurs demandes, tous ne répondrons pas. Alors quoi dire sur moi ? Tout ce que vous voudrez, le nom, l’âge, la région d’origine, un boulot ? Étudiant ? Ou alors tout à fait autre chose, mes expériences de vie collective, des voyages, du woofing, de l’agriculture bio… et puis bien sûr n’oubliez pas de dire si vous savez jongler avec des chaises. Toujours agréable de s’entourer de clowns.

Expliquez ce qui vous a amené à faire du woofing

Si tu es un woofeur amateur, nous sommes heureux de te voir dans nos rangs et nous sommes toujours à l’écoute des expériences de chacun mais nous sommes toujours heureux d’apprendre ce qu’a été le déclic. J’aimerais voyager mais je n’ai pas un budget conséquent. J’ai du temps et j’aime le consacrer aux autres en donnant un coup de main. Je veux avoir des conseils de permaculteurs pour améliorer mon propre jardin. Bref, ce n’est qu’un aperçu. Les raisons sont infinies et elles sont toujours intéressantes. Woofeur plus confirmé tu peux convaincre certains hôtes qui s’intéressent à une installation éventuelle. Certains accueillent des woofeurs pour voyager à travers nos récits. Enfin certains hôtes sont d’ex woofeur, du coup cela devient vraiment un partage culturel.

Parlez de vos motivations, de ce que vous attendez du woofing

Expliquez clairement votre envie de travailler dans cette ferme, celle à qui vous écrivez. Par exemple, le safran, culture particulière qui a le vent en poupe en ce moment. Vous voudriez en savoir plus sur cette plante. Ou bien vous avez remarquer qu’un hôte maraicher reçoit jusqu’à 4 woofeur. Le travail y paraît important mais ça ne vous fait pas peur. Par contre vous éprouveriez une grande joie à travailler dans les champs, cet été. Dites à vos hôtes ce que vous recherchez vraiment. Des vacances à la campagne, découvrir une exploitation en vue d’une installation, voyager, créer avec d’autres, parlez, aimer, rire. Le panel est hyper large.

Evoquez vos projets si vous en avez

Les hôtes, très accueillant veulent aussi savoir ce qui vous anime. Votre expérience de woofing s’inscrit peut-être dans un plus vaste projet. Vous envisagez de faire du woofing à l’international, mais vous feriez bien une première expérience pas trop loin afin de voir si ça vous plait. Vous avez envie de vous installer à la campagne mais vous n’avez qu’une expérience de citadin. Vous voulez créer votre micro ferme et vous avez besoin de conseils. Bref, c’est un partenariat. Parfois votre projet peu mieux convaincre qu’une présentation un peu squeletique.

Pensez à mettre une photo de vous

Et surtout prenez vous y bien à l’avance. Par exemple pour mai juin j’ai commencé en janvier, et les réponses de certains hôtes commencent tout juste à arriver. Beaucoup d’endroit n’ouvrent que très rarement leur boîte e mail. On peut parfois attendre un mois avant d’avoir une réponse. Et puis malgré tous mes conseils et malgré la superbe de votre profil, beaucoup ne répondra pas. Pas de panique, ça n’a rien à voir avec vous, seulement parfois ils n’ont pas besoin pour le moment ou ont leurs quotta de woofeur. Elargissez vos horizons, sur le lot vous aurez bien quelques réponses positives. Woofinguement votre !

Pin It on Pinterest