Pour préserver et votre santé et l’environnement vous souhaitez découvrir des alternatives aux produits d’entretien du commerce. Cette page vous aidera à trouver des conseils et des recettes pour fabriquer vous-même, souvent à moindre coût des substituts pour entretenir votre maison ou utiliser tout simplement certains produits naturels  pour le nettoyage.

Pour fabriquer des produits ménagers « maison » vous aurez besoin de certains produits de base. D’abord le vinaigre blanc, qui dissout le calcaire. On peut donc s’en servir comme détartrant. Il est également utilisé pour ses propriétés antiseptiques, désinfectantes, antifongiques, désodorisantes et dégraissantes. Le bicarbonate de soude quant à lui est un produit économique, biodégradable, non toxique qui est utilisé pour le nettoyage des plans de travail, de l’évier, de la planche à découper, des robinetteries, les sanitaires, le four, les plaques de cuisson… Les cristaux de soude (lessive saint marc) sont non toxiques pour l’environnement mais non biodégradables. Ils dégraissent, désinfectent, assainissent, servent de nettoyant multi-fonctions et multi surfaces et adoucissent l’eau. Enfin le savon de Marseille et le savon noir. Il faut savoir qu’un vrai savon de Marseille contient 72% d’huile, donc il est naturel et biodégradable.

La lessive

Râpez finement 150g de savon de Marseille, sauf si vous l’avez déjà acheté en paillettes. Versez dans 2 litres d’eau. Mélangez bien pour que le savon se dilue. Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Secouez vivement.

Le liquide vaisselle dégraissant

Versez 50g de savon de Marseille dans un récipient. Attendre que les cristaux fondent. Ajouter une cuillère à soupe de savon noir, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de vinaigre d’alcool et une cuillère à soupe de cristaux de soude. Laissez le mélange reposer à l’air libre pendant plusieurs heures. Ajoutez les huiles essentielles.

Nettoyant multi-surfaces maison

Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. A part mélangez 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 1cuillère à soupe d’huiles essentielles. Faites chauffer 50cl d’eau puis versez la dans le récipient. Ajoutez le mélange huile et vinaigre, puis remélangez. C’est prêt!

 

Pin It on Pinterest