Le jardin de Anne, à Amfreville dans la Manche, est entièrement construit sous l’angle de la permaculture. Donc paille, mare, matière organique répandue sur le sol, hôtel à insectes, le cadre est planté. Nous avons nettoyé les plantes en godets, retiré la mousse qui était à la surface de la terre, celle-ci s’étant formée pendant l’hiver. Nous avons aussi divisé les plants quand cela était possible, nourri la terre en rajoutant du compost de bois.

Menthe fraise, menthe chocolat, poireau perpétuel, consoude et autres plantes médicinales, le panel est infini. Anne connaît toutes les plantes, jusqu’à leur nom latin. Elle sait comment on les prépare en cuisine, mais aussi leurs vertus. Et tout cela placé sous le sceau de la non intervention sur le déroulement normal de la nature. C’est le fer de lance de notre agricultrice biologique, c’est même son militantisme en faveur de l’écologie.

Sa connaissance des plantes est extraordinaire. Celles qui couvrent aisément le sol, celles qui font de l’ombre, celles qui soignent les fractures osseuses, celles qui font d’excellentes tisanes, de bons condiments, des racines et des fleurs comestibles. J’ai rempoté un nombre incalculable de plants de légumes perpétuels. Ces légumes d’autrefois, oubliés parce que pas assez gros, pas assez beaux, en un mot pas assez productif pour notre société. Quand on vise l’autosuffisance alimentaire, tout est bon à prendre.

Anne vend ses merveilles dans de grands marchés aux plantes. Elle y dispense volontiers ses connaissances, informe sans compter, tel le manoir du Tourp ou le château des Ravalets. Elle nourrit aussi 6 familles avec son potager. Quelques poules et le supermarché quand même pour un peu de viande, et les pâtes et le riz et le chocolat surtout.

Anne et Chris sont heureux d’avoir réaliser leur projet, ça se sent. Toujours du monde de passage dans la maison, entre les woofeurs et les touristes de la chambre d’hôte. Etant flamands, ils demandent sans cesse comment améliorer leur langue française avec soin et minutie.

Admirable. En tous cas un projet de vie qui donne des idées et des envies. Vous pouvez aussi vous rendre chez elle pour une belle expérience de woofing ou pour tout simplement avoir des plans et de bons conseils.

Voir la fiche hôte sur Wwoof France

Pin It on Pinterest