Certes ce n’est pas la première fois que vous préparez vos bagages pour partir en voyage, mais vos vacances sont un peu atypiques, et il va vous falloir les préparer en pensant à deux ou trois choses essentielles.

Pour commencer, préparer des tenues de travail qui ne craignent rien ainsi que des chaussures confortables. Selon la saison, pensez à la tenue de pluie. Une journée de maraîchage peut être long si vous n’êtes pas bien protégés. Chez certains hôtes une collection de bottes peut vous attendre, mais il est préférable d’avoir les siennes. Je sais c’est un peu gros pour le sac à dos mais il existe des bottes coupées à la cheville. Pour peu qu’elles soient un peu fun, ce n’est pas parce qu’on travaille aux champs qu’on ne doit pas continuer à être classe. Pensez aussi aux gants de travail, on vous en prêtera sûrement mais autant avoir une paire à sa taille.

Pour le reste des vêtements, ne vous chargez pas trop, car la plupart du temps vous pourrez faire vos lessives sur place. En cas de doute, vous pouvez toujours demandé avant de partir. Chapeau et crème solaires seront toujours utiles en été. Pour les missions d’hiver, caleçon long, bonnet, polaire et bottes fourrées.

Pour les gourmands et les grignoteurs, prévoyez quelques confiseries. Il faut savoir que vos hôtes vivent à la campagne, souvent loin de la première épicerie. Pour vos soirées, prévoyez des livres et des films téléchargées. Mais après des journées harassantes il arrive souvent qu’on s’endorme bien tôt.

Fondamental, le sac de couchage, parfois inutile puisque les hôtes vous prévoient un lit douillet. Pensez à bien regarder que votre duvet est prévu pour résister à 0 degré. Parfois les conditions sont spartiates et il peut faire rapidement froid au petit matin dans un dortoir des Vosges. Oubliez l’argent, tout vous est payé, sauf vos cigarettes. Si comme moi vous êtes fumeurs, prévoyez quelques paquets d’avance pour ne pas manquer. La vie en autosuffisance fait qu’on ne va pas souvent au village. Enfin pour des raisons de protection de la nature, pensez à vous acheter une gourde pour ne pas avoir à utiler des bouteilles en plastique le temps du trajet.

Y a plus qu’à.

Pin It on Pinterest