Ça y est le guide papier de l’association est arrivé à la maison. Il n’est utile que si vous avez choisi de voyager sans connexion internet et que vous voulez avoir le guide sous les yeux pour construire votre parcours. En effet, les textes de présentation des fermes sont exactement les mêmes que sur le site www.wwoof.fr. Deuxième intérêt, l’adresse mail direct de vos interlocuteurs.

Je vous présente l’une de celle qui m’a plu d’emblée. Celle du collectif Allant-Vers: 

«  Salut à toi voyageur, voyageuse ! Tout d’abord, il y a cette ferme perdue dans les montagnes, avec son joli troupeau de chèvres, ses chevaux, ses cochon, ses poules, ses chiens, ses chats, et ses quelques escargots ! Et maintenant, ajoutez à cela une bande d’enfants de 5 à 32 ans qui cohabitent, qui partagent et qui s’entraident.. Des gens de passage, ds voyageurs, des gens qui viennent et qui vont, et d’autres qui n’arrivent plus à en partir, voilà que tout ce petit monde fait vivre ce lieu.
A l’abir des codes et des diktats, loin des jugements qui oppressent, simplement un lieu où les gens ont le droit d’être libre. Attention voyageur, ici c’est un mode de vie roots, la maison vit autant que les gens qui y sont ! Pour dormir nous te proposons un lit dans un dortoir, un matelas de foin parmi les biquettes pour une nuit insolite, ou la cabane si tu as l’envie d’en construire une. Les tentes, les camions et caravanes sont évidemment les bienvenus à la ferme. Quant à la nourriture, un potager est en cours sur la ferme, la viande est locale, et si comme nous tu aimes faire la fête avec de la bière, ramène ton pack !
Ici beaucoup de chose restent à améliorer ou créer, tout dépend de ce que tu sais faire et de ce que tu as envie de faire. On compte beaucoup sur ton esprit d’initiative et les projets que tu as envie d’entreprendre durant ton séjour. Nous partons du principe que chacun est capable d’agir, peu importe ses facultés. Nous vivons avec l’idée qu’il n’est ni nécessaire de donner des ordres, ni d’assister les gens, et encore moins d’avoir une hiérarchie. L’égalité et l’entraide sont des valeurs qui nous sont chères.
Si tu as envie d’apporter quelque chose à ce lieu, de participer, de le faire grandir, viens, nos portes te sont grandes ouvertes. Quand une multitude de petites gens, dans une multitude de petits lieux, changent une multitude de petites choses, ils peuvent changer la face du monde. » 

Alléchant, isn’t it ?

Pin It on Pinterest